LES MONTRES JAPONAISES

Le système de mesure du temps traditionnel Japonais a été remplacé en 1867 par le principe Européen.
La méthode en usage était d'origine chinoise et comportait deux systèmes horaires.
L'un était le système équinoxial ou système horaire original chinois, et était utilisé par les astronomes japonais.
L'autre était le système de l'heure civile, telle que fournie par les pendules utilisées par la société japonaise durant la période des Tokougawa. Il faut veiller à ne pas confondre ces deux systèmes. L'un est indiqué sur les cinq cercles extérieurs du cadran (fig. 1), et l'autre sur les quatre cercles intérieurs. Le cercle extérieur indique l'heure européenne, midi se trouvant en haut et minuit en bas. Le second cercle donne l'heure équinoxiale japonaise, qui commence par l'heure du Rat. Ici le signe du zodiaque représente le milieu de la période horaire, ainsi, l'heure du Rat commence à 11 h. du soir et finit à 1 heure du matin, pour faire place à l'heure du Taureau.


Les entrepreneurs Japonais ont commencés a produire leurs propres montres dès la fin du XIXeme siècle. 
Il subsiste aujourd'hui trois grandes firmes horlogère au pays du soleil levant: Seiko, Orient Watch et Citizen. 

Citizen & Seiko Watch forum est un forum d'échange en Anglais qui leur est dédié.

SEIKO

La marque Seikosha a été crée en 1882 par Kintaro Hattori.
Rapidement le nom devient Seiko, qui signifie "Précision" en japonais. La société emboite des montres de poches et en 1927 Seiko vend plus de 2 millions de montres.
Dans les années 50 est produit la première montre bracelet Japonaise, la Seiko "Laurel".
Les chronométrages des Jeux Olympiques de 1964 et 1972 apportent à la manufacture Japonaise ses lettres de noblesse. Elle fournit près de 80% du marché Nippon.

Certaines de leur productions sont entrées dans l'histoire de la production horlogère mondiale.



La Seiko "5" a été produite en grande quantité et son mouvement 6119 fut utilisé dans un grand nombre de carrures différentes.

 









Robustes, fonctionnelles et bon marché, ces montres ont commencée à portée le coup mortel à la production Française des années 70 avant l'arrivée du quartz.



 
Seiko à produit dans les années 70 une montre à sonnerie mécanique, la "Bell-Matic". Déclinée dans de nombreuses versions elle connue, et connait encore, un franc succès.

 









Son mouvement automatique 4006A est assez sophistiqué puisqu'il offre de nombreuse fonctions. Sonnerie à marteau et gong, date et jours avec leurs réglages et passage rapide, double barillet (sonnerie et marche), réglage de l'heure de sonnerie et son système de marche et arrêt.

 
La production de chronographe à un prix nettement inférieur à la prestigieuse production des manufactures Suisses, a contribué à affirmer Seiko comme un grand du monde horloger.




 





Les mouvements Seiko 6139 et 6138 à colonne, solides et précis, sont encore aujourd'hui très appréciés des amateurs de chronos vintage.





Seiko n'a pas oublié la production de montres pour femmes avec de jolis modèles souvent équipés de mouvements automatique de grande qualité.








 



Le mouvement automatique 2205A que l'on trouve sur de nombreuses montres de plongée.








Montre de soirée motorisé par un mouvement à remontage manuel 1104A.



Cette modeste présentation est, bien sur, très loin d'être exhaustive.

ORIENT WATCH
Orient Watch fut crée en Juillet 1950 par Shogoro Yoshida. Dès 1901 il est grossiste en produits horloger et l'entreprise devient manufacture à la suite des deux autres géants de l'horlogerie Japonaise.


La qualité est très proche de celle de ses principaux concurrents.
Les fonctions sont dans les standards de la production Nippone, mouvements automatiques à rotor, jours et date, boitiers et bracelets acier, cadrans aux finitions impeccables. Les montres Orient ne font pas l'objet d'une quête effrénée de la part des collectionneurs ce qui est dommage car elles sont précises, robuste et leur esthétique Orientale est pleine de charme.




Elles ont été principalement vendues aux États Unis et au Moyen-Orient, ce qui explique leur relative rareté en Europe.
Modèle AAA Crystal automatique, vers 1970. Mouvement 42972, 21600A/h et 27 rubis Ce modèle a un cadran au tons mordorés et il existe aussi avec un cadran vert. Le passage de date rapide se fait par le poussoir à 2 heures.
Cette montre a été rééditée en 2006.


CITIZEN WATCH Co

En 1918 le Shokosha Watch Research Institute tente de développer ces propres montres de poche. Le succès n'est pas au rendez vous et la societé est reprise par celle de Rodolphe Schmid, un importateur horloger né à Neuchâtel en 1871 qui s’établit à Yokohama en 1894.
En 1924 cette société qui produit les marques "Japan Watch" et "Gunjin Tokei" devient "Citizen", puis en 1930 "Citizen Watch Co".
Jusqu'à la 2eme guerre mondiale Citizen exporte des montres principalement en Asie et fabrique aussi des machines outils.
1949 voit la création de la Citizen Trading Compagnie et jusqu'à l'aube des années 60 sont développées et produites des montres innovantes telles que les "Citizen Calendar", "Citizen Parashock" et “Citizen Parawater”.  
Dans les années 60 Citizen passe un accord avec la firme Américaine Bulova pour la production de montres à diapason.
Depuis les années 70 la marque innove et produit un grand nombre de montres remarquables dont les fameuses JG 2000.



 




Les chronographes fly back figurent aussi dans la production Citizen. Leurs modèles "Bull head", appelé aussi "le Panda", au mouvement à colonne 8110 sont appréciés des collectionneurs.